Le judo, une inspiration de la nature.

En observant les branches chargées de neige et voyant les plus grosses casser sous son poids alors que les plus souples s'en débarrassaient en pliant, un moine japonais fit le constat suivant : la souplesse peut triompher de la force.

S'inspirant de cette observation et des techniques de combat des samouraïs, Jigoro KANO (1860-1938) posa les principes d'une nouvelle discipline qu'il allait appeler le judo. Cela veut dire littéralement "voie de la souplesse".

Le judo arrive en France dans les années 1930. Il se développe après la 2ème guerre mondiale sous l'impulsion de Maître Kawaishi et de Paul Bonet-Maury, Président Fondateur de la Fédération Française de Judo en décembre 1946.

 

Les ceintures symbolisent la progression de l’élève et sont délivrées par le professeur jusqu’à la ceinture marron. Ensuite, un examen officiel permet d’obtenir la prestigieuse ceinture noire. Aujourd’hui, le Judo français en compte près de 45 000 et plus de 100 000 ont été décernées depuis la création de la Fédération en 1946.

 
 Ceinture blanche 6 ans
 
 Ceinture blanche/jaune 7 ans
 Ceinture jaune 8 ans
 Ceinture jaune/orange 9 ans
 Ceinture orange 10 ans
 Ceinture orange/verte 11 ans
 Ceinture verte 12 ans
 Ceinture bleue 13 ans
 Ceinture marron 14 ans
 Ceinture noire 15 ans minimum
 Ceinture rouge et blanche, 6ème, 7ème et 8ème Dan
 Ceinture rouge 9ème et 10ème Dan

Vous pouvez  démarrer le judo même adulte et arriver à la ceinture noire avec un peu de courage et de volonté. Vous suivrez comme les jeunes le parcours de formation en passant les ceintures de couleur. L'attribution d'une ceinture supérieure est validée par un test de connaissances pratiques puis théoriques. Ceci pour arriver à la ceinture marron.

Le passage de la ceinture noire 1ère DAN est une étape importante qui nécessitera de gagner des combats aux compétitions officielles et aux tournois de grades (3 dans la saison). Il faudra aussi passer une épreuve d'arbitrage et des katas (séries de techniques de projections).

A partir de la ceinture noire ou 1er Dan, les grades ne sont plus délivrés au sein du club par les professeurs mais par la Commission Spécialisée des Dan et Grades Equivalents (CSDGE) de la FFJDA.